14 juillet 2014

Ma première mono-diète

Ayant récemment entamé une monodiète de bananes, vous avez été nombreuses sur Instagram à me demander mon ressenti.

Je profite donc de ce premier post pour faire le bilan.

Une mono-diète c'est quoi ?

Faire une mono-diète consiste à ne manger un seul aliment pendant une courte période. (Ai-je besoin de préciser que ne manger que des chips ou du chocolat ne constitue pas une mono-diète ?)
Cela peut être un fruit ou un légume, mais aussi du riz.

Une mono-diète peut se faire sur un repas jusqu'à plusieurs semaines. Tout dépend de vos besoin, mais également de votre volonté.
C'est pourquoi il faut choisir son aliment en fonction de plusieurs critères tels que la saison en cours, ses vertus, mais bien évidemment vos goûts.
(Par exemple: évitez la mono-diète de pastèque en novembre ou encore de choisir des bananes alors que vous n'en êtes pas friande)

Il est recommandé, pour une première mono-diète, de ne pas dépasser 4 jours, surtout si vous n'avez pas une alimentation saine au départ, vous risquerez de vous sentir affaiblie et à la fin de la mono-diète votre corps "se jettera" sur des aliments gras ou sucré, ce que l'on cherche justement à éviter.
Importante règle de la mono-diète: mangez quand votre corps le réclame. Il s'agit d'une période où l'on écoute son corps et ses besoins. On ne mange donc plus aux "heures normales" mais quand on a faim. Si vous ressentez une sensation de faim seulement 1h30 après votre "repas", ce n'est pas grave.

Pour quoi faire une mono-diète ?

La mono-diète permet une meilleure assimilation par le corps en raison de l’absence de mélanges. L’énergie est donc préservée et va pouvoir être utilisée pour les processus d’auto-nettoyage du corps.
Cette énergie enfin disponible, auparavant consacrées au processus de digestion, est disponible pour l’élimination, pour laisser le corps œuvrer à sa régénération et cela que ce soit sur les plans physiques, psychiques et spirituels.
Le nettoyage des couches profondes peut opérer, de façon cependant moins importante que lors des processus de jeune.

Pour plus d'informations sur les différentes mono-diète je vous laisse voir ici et .

Mon expérience (clic)

J'ai pris la décision de suivre une mono-diète car depuis peu je suis en plein changement concernant mes habitudes alimentaires. J'ai donc profité de ce week-end de 3 jours pour me lancer.
Personnellement j'ai choisi de faire une mono-diète de bananes pour différentes raisons:
- C'est un fruit de toutes les saisons
- J'adore les bananes
- J'en mangeais déjà régulièrement

Malheureusement je n'ai pas réussi à aller jusqu'au troisième jour.

La première journée s'est globalement bien passée, j'étais même assez contente de ne manger que des bananes. Je dis globalement car dans la soirée des maux de tête ont commencés à apparaitre.

Le lendemain, au réveil un insoutenable mal de tête était présent. Étant très sujette aux céphalées d'ordinaire, je n'y ai pas vraiment prêté attention.
Mais au fil de la journée, je me sentais très faible et avais toujours ces maux de tête.
Aussi, le fait de savoir que je n'avais droit qu'aux bananes était très frustrant, ce qui n'arrangeait pas ma sensation de mal être.

J'ai donc pris la décision, en fin d'après-midi, de reprendre une alimentation normale et peu de temps après, les maux de tête avaient disparus tout comme ma sensation de faiblesse.

Je pense retenter l'expérience après avoir laisser passé un laps de temps. Je vous proposerai donc un nouveau post sur le sujet.
Et vous, avez-vous déjà tenté la mono-diète ?

Des bisous !




vinted.fr 

Crédit photo : ici

Libellés : , , ,

7 commentaires:

À 15 juillet 2014 à 01:39 , Blogger Mademoisellevi a dit...

Je ne connaissais pas
J'ai un ami qui lui, est frugivore, et se nourrit donc exclusivement de fruits et légumes nature sans assaisonnement depuis des mois. Il peut donc passer une semaine à manger des bananes sans rien ressentir comme douleur etc. Après, je sais que je fais attention à ce que je mange, réduis la viande, ai supprimé le lait de vache, et fais de nombreux efforts, mais je ne suis pas friande de ce genre de "régime" car je trouve ça peu varié, et j'ai besoin de varier mes repas
Mais tu es courage ma jolie <3

 
À 15 juillet 2014 à 15:47 , Blogger Unknown a dit...

Merci pour ta visite :)

Personnellement je ne pourrais pas faire ce que fait ton ami. Après c'est sans doute une question d'habitude je pense.
Mais tu as raison, c'est tout de même lassant, même au bout d'une journée, de ne manger qu'un seul aliment. Il faut vraiment le vouloir et s'y tenir!

A très vite :)

 
À 15 juillet 2014 à 20:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Trop cool que tu te lances dans la bloggitude, surtout si c'est pour nous faire partager ce type d'expérience.

Des bisous

(Désolée si le commentaire est en doublon)

 
À 17 juillet 2014 à 11:37 , Blogger Unknown a dit...

Je suis ravie que ça te plaise!
J'espère que la suite aussi :)

A bientôt!

 
À 3 septembre 2014 à 10:46 , Blogger Dame Chocolat a dit...

Hello,
C'est sympa de lire des articles comme le tien sur la monodiète. J'ai aussi fait une monodiète il y a peu (j'explique mon expérience sur mon blog) mais avec des pommes. Et comme tu dis : manger le même aliment pendant 3 jours, c'est lassant... Mais, ces 3 jours m'ont fait beaucoup de bien. Depuis, j'ai davantage envie de salé d'ailleurs, le sucre des pomme m'a donné d'autres envies de goût ^^
J'aime ton blog, tu écris très bien et tes photos sont très sympas !
Bises, à bientôt !

 
À 6 septembre 2014 à 15:30 , Blogger Unknown a dit...

Merci beaucoup pour ton commentaire, il me fait réellement plaisir! Et je suis ravie que ce type d'article plaise autant :)
J'ai voulu me relancer dans une monodiète, mais avec des pommes cette fois, et finalement je ne l'ai pas faite. Personnellemet, je trouve que manger une pomme est long et ennuyant lol. Et puis je ne mange que des pommes type Granny Smith, donc ça risque de faire pas mal de dégâts à mon estomac...

Je retentirai avec les bananes et j'espère aller jusqu'au bout cette fois!

Merci pour ton petit mot, et à très vite!
Bises

 
À 7 septembre 2014 à 11:22 , Blogger Dame Chocolat a dit...

J'ai ri en lisant "Personnellemet, je trouve que manger une pomme est long et ennuyant lol" car c'est exactement ce que je me suis dit pendant ces 3 jours. Tellement lassant. Et je n'ai plus aucune envie de croquer dans une pomme depuis ! :)
A très vite et bon dimanche !

 

Enregistrer un commentaire

Un avis, un conseil, ou un simple petit mot ? Cela me fera toujours plaisir !

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.title/>

This page has found a new home

Blogger 301 Redirect Plugin